- © Mentions légales
- L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
- Site créé par LauGau.com
Hukulumbarros est né ! Quel nom étrange ?! C'est l'histoire d'un bateau romain "Hukulumbarros" qui a donné son nom à une région viticole tunisienne, maintenant appelée Grombalia. J'ai voulu par ce nom rendre hommage à ma famille maternelle originaire de cette belle région viticole et aussi à ma famille paternelle pour la passion de la voile et du vin.
Je remercie par ce nom ma famille pour m'avoir transmis l'amour et la passion du vin, que je souhaite à mon tour vous transmettre, en élaborant le meilleur vin possible... en étant à la barre de mon propre bateau... Hukulumbarros.
Petit fils de négociant, petit fils de viticulteur et fils de viticulteur, la vigne avait une place privilegiée dans ma vie.
Cependant, la passion du métier est arrivée plus tard, en 1998, quand j’ai réalisé mon premier stage en agriculture biologique et biodynamique. Depuis, j’ai multiplié les stages dans diverses propriétés mais toujours en agriculture biologique ou biodynamique. Après un BEP vigne et vin, un BAC PRO et un BTS viti oeno, me voilà prêt sur le marché du travail.
Je rentre en 2007 au château Couronneau, près de sainte Foy la Grande. Magnifique exploitation de 40 ha, la propriété est en bio depuis 1995. Pionnière dans le bio, ce domaine m'a permis de travailler avec les meilleurs et de performer mes techniques de travail. En 2009 nous passons l'intégralité du domaine en biodynamie.
En 2014, l'envie de m'installer grandit, après 2 ans de recherche, en 2016, je trouve le terroir qui me convient. Une petite exploitation de 6.24 ha sur l’aire d'appellation de Pécharmant. Des vignes récentes et bien tenues sur un sol argileux (argile bleue) et calcaire, très proche de certains sols de Pomerol.
Première année, 2017, un drame, le 27 avril… Les vignes sont intégralement gelées. La perte est totale.
En parallèle la construction du chai débute, non sans souci, principalement à cause des intempéries. Le chai est finalement fini et livré en août 2018.
Octobre 2018, le raisin est là et de qualité ! Très joli millésime qui donnera un Bergerac rouge et un Pécharmant. Premier vin de l’exploitation, l’accueil des vins est très encourageant !
La suite reste à écrire !
L’AOC Pécharmant est un vignoble qui s étend sur près de 435 hectares, des portes de Bergerac jusqu’aux communes de Creysse, Lembras et Saint-Sauveur. C’est le plus ancien vignoble de la région de Bergerac, datant du XIe siècle.
Cette appellation du Bergeracois bénéficie du climat océanique tempéré de la zone. Mais en plus de la douceur des températures, elle profite d’un meilleur ensoleillement (sur un « Pech », c’est-à-dire une colline), sur un côteau sud, ce qui favorise la bonne maturité des raisins et la concentration en sucres. Les vins, rouges uniquement, doivent être élaborés à partir d'au moins trois des quatre cépages suivants : Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Cot et Merlot noir.
Le goût typique du Pécharmant vient de la particularité des sols de son terroir, composés de sables et de graviers (dit du Périgord), et qui renferment en profondeur une couche d'argile ferrugineuse appelée " Tran ". C’est un vin puissant, généreux et singulier, d’une grande intensité aromatique et au bon potentiel de garde. Bien vinifiés, certains crus proposent un nez un peu vanillé, une bouche charnue et des notes aromatiques de violette et de réglisse.