Mon Histoire
Petit fils de négociant, petit fils de viticulteur et fils de viticulteur, la vigne avait une place privilegiée dans ma vie.
Cependant, la passion du métier est arrivée plus tard, en 1998, quand j’ai réalisé mon premier stage en agriculture biologique et biodynamique. Depuis, j’ai multiplié les stages dans diverses propriétés mais toujours en agriculture biologique ou biodynamique. Après un BEP vigne et vin, un BAC PRO et un BTS viti oeno, me voilà prêt sur le marché du travail.
Je rentre en 2007 au château Couronneau, près de sainte Foy la Grande. Magnifique exploitation de 40 ha, la propriété est en bio depuis 1995. Pionnière dans le bio, ce domaine m'a permis de travailler avec les meilleurs et de performer mes techniques de travail. En 2009 nous passons l'intégralité du domaine en biodynamie.
En 2014, l'envie de m'installer grandit, après 2 ans de recherche, en 2016, je trouve le terroir qui me convient. Une petite exploitation de 6.24 ha sur l’aire d'appellation de Pécharmant. Des vignes récentes et bien tenues sur un sol argileux (argile bleue) et calcaire, très proche de certains sols de Pomerol.
Première année, 2017, un drame, le 27 avril… Les vignes sont intégralement gelées. La perte est totale.
En parallèle la construction du chai débute, non sans souci, principalement à cause des intempéries. Le chai est finalement fini et livré en août 2018.
Octobre 2018, le raisin est là et de qualité ! Très joli millésime qui donnera un Bergerac rouge et un Pécharmant. Premier vin de l’exploitation, l’accueil des vins est très encourageant !
La suite reste à écrire !