Le Bio

Après 6 années d'étude sur la vigne et le vin, et 12 ans en tant que chef de culture sur une exploitation bio, il m'a paru évident de passer mon vignoble en reconversion à l’agriculture biologique. 

Mais qu’est ce que le "bio" ? 

L’agriculture biologique est un mode de production qui a recours à des pratiques culturales soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l'emploi d’intrant.

Pour moi c’est avant tout une façon de penser, vivre, et travailler. 

La nature est faite d’un tout, où chaque élément joue un rôle : toutes les espèces d’herbes, les arbres, les haies, les insectes, les animaux et la vigne. Je suis en quelque sorte le chef d’orchestre de cet écosystème. 

À la vigne, tous les travaux sont soit manuel soit mécanique, aucun désherbant chimique et aucun produit de synthèse. Juste un peu de cuivre et de soufre sur les feuilles et beaucoup de passion et d’amour pour le reste. 

Le vin quant à lui se fait naturellement, sans levure ou produit du commerce, certaines cuvées sont sans soufre ajouté, les autres sont bien en dessous des normes biologiques. 

Pour une transparence totale envers le consommateur, le domaine est contrôlé et inspecté rigoureusement chaque année par Ecocert, l’organisme certificateur compétent de l’agriculture biologique.

crossarrow-left-circlearrow-right-circle